Les classes d’accueil
L’école Barclay compte 5 classes d’accueil (une de maternelle 5 ans, deux de 1er cycle, une de 2e cycle et une de 3e cycle). Chaque classe compte un maximum de 17 élèves.
La classe d’accueil est un modèle d’organisation des services de soutien à l’apprentissage du français offert au Centre de services scolaire de Montréal. Ces classes sont composées d’élèves provenant de différents pays et qui doivent acquérir les bases du français (à l’oral, en lecture et en écriture) afin de pouvoir poursuivre leur parcours scolaire en classe ordinaire. C’est aussi au sein de ces classes que les élèves allophones pourront amorcer leur intégration à leur nouveau milieu scolaire et social.
PROGRAMME D’INTÉGRATION LINGUISTIQUE, SCOLAIRE ET SOCIALE (ILSS)
Le programme ILSS a pour buts de :
- Développer la communication au quotidien ;
- Faire acquérir le niveau de compétence langagière nécessaire pour effectuer des apprentissages dans les différentes disciplines scolaires au secteur régulier ;
- Faire découvrir et comprendre la culture de leur nouvel environnement.
Utilité : Planifier l’enseignement et l’évaluation en vue d’amener l’élève à un niveau de maitrise du français suffisant pour poursuivre son cheminement en classe ordinaire.
Les quatre compétences en ILSS primaire:
- Communiquer oralement en français dans des situations variées
- Lire des textes variés en français
- Écrire des textes variés en français
- S’adapter à la culture de son milieu
INTÉGRATION EN CLASSE ORDINAIRE
L’intégration à la classe ordinaire après un séjour en classe d’accueil représente un nouveau défi pour les élèves allophones. Bien qu’ils soient en mesure de se débrouiller pour suivre les cours, ces élèves sont toujours en apprentissage du français et ils doivent se refaire un cercle d’amis. Un élément clé d’une intégration scolaire et sociale réussie est l’accueil que leur réserve l’équipe-école ainsi que le soutien et l’accompagnement qui leur est offert dans à moment charnière.
Voici les thèmes traités dans cette section:
- Protocole d’intégration progressive
- Difficultés d’apprentissage ou apprentissage de la langue seconde?
- Foire aux questions concernant le passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire
Lorsqu’on enseigne en milieu plurilingue et pluriethnique, il est important d’adapter nos approches afin de favoriser l’apprentissage DU français EN français, dans toutes les disciplines des élèves allophones.
Jetez un coup d’œil à ce guide destiné aux enseignants qui intègrent des élèves de classes d’accueil: Intégration de l’élève SAF en classe ordinaire-PRIMAIRE.
COMMENT S’INSCRIRE ?
L’admission et l’inscription des nouveaux arrivants se font au CSSDM sur rendez-vous seulement, de 8h30 à 15h30 :