Programmes

Le début d’une grande aventure

Au cours des prochaines années, votre enfant sera plongé dans un monde fantastique. Il découvrira mille choses qui lui donneront des bases solides pour avancer dans la vie.

Notre mission est de l’accueillir avec ses forces et ses faiblesses et de l’aider à se développer à son rythme avec tout le soutien nécessaire.

L’aventure commence et elle annonce de très belles choses!

Le grand jour est arrivé!

Consultez notre programme d’enseignement du préscolaire.

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Découvrez le programme du primaire

Le programme d’enseignement du primaire est riche, varié et solidement structuré. À vous de le découvrir!

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Classes d’accueil

Les classes d’accueil L’école Barclay compte 5 classes d’accueil (une de maternelle 5 ans, deux de 1er cycle, une de 2e cycle et une de 3e cycle). Chaque classe compte un maximum de 17 élèves.   La classe d’accueil est un modèle d’organisation des services de soutien à l’apprentissage du français offert au Centre de services scolaire de Montréal. Ces classes sont composées d’élèves provenant de différents pays et qui doivent acquérir les bases du français (à l’oral, en lecture et en écriture) afin de pouvoir poursuivre leur parcours scolaire en classe ordinaire. C’est aussi au sein de ces classes que les élèves allophones pourront amorcer leur intégration à leur nouveau milieu scolaire et social. PROGRAMME D’INTÉGRATION LINGUISTIQUE, SCOLAIRE ET SOCIALE (ILSS) Le programme ILSS a pour buts de : Développer la communication au quotidien ; Faire acquérir le niveau de […]

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Classes DGA

L’école Barclay compte une classe DGA.

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Classes de langage CAM

Le Centre Amis des Mots (CAM) L’école Barclay accueille 6 classes spécialisées de langage (une classe de maternelle 4 ans, deux classes de maternelle 5 ans, 3 classes de 1er cycle) du Centre Amis des mots (CAM), fruit d’un partenariat avec le Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), du CHU Sainte-Justine. Intégrées au sein de l’école, ces classes servent de point de service de la CSDM pour des élèves de 4 à 9 ans présentant une dysphasie. Pour répondre à leurs besoins, les classes de langage sont à ratio réduit (5 élèves maximum par classe). Les titulaires sont des orthopédagogues et selon le besoin, des orthophonistes et une ergothérapeute accompagnent aussi l’élève dans sa progression. La dysphasie est un trouble primaire de langage qui affecte de façon notable le développement de la compréhension et de l’expression orale, entraînant ainsi des […]

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