Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Membres du CÉ 2024-2025

FREDLYNE ALEXANDRE (présidente)

Mot de la présidente du CÉ

Autres membres

M. Kouadio, Jean-Théophile (2 ans)

Menad Abdessalem (2 ans)

Gabriel Murie (2 ans)

Larose Enise

 

Documents 2024-2025

Procès-verbal CÉ 10 octobre 2024

Ordre du jour CÉ 10 octobre 2024.pdf

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

L’école Barclay a un OPP qui est composé de parents désirant s’impliquer dans l’école de leurs enfants.

L’encadrement local en évaluation

Ce que nous dit le régime pédagogique sur l’évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire :

  • L’évaluation est un jugement porté sur les apprentissages, effectué à partir de données recueillies, analysées et interprétées dans le but de prendre des décisions pédagogiques (aide à l’apprentissage) et administratives (R.P. article 28).
  • La décision de passage d’un cycle à l’autre s’appuie sur le dernier bulletin scolaire et sur les règles de passage de l’encadrement local de l’école (R.P. article 28).
  • La note de passage est de 60% pour le primaire et le secondaire (R.P. article 28.1).
  • 4 communications à transmettre aux parents dont 3 bulletins (R.P. article 29 à 30.3).

L’équipe d’enseignants collabore pour que l’évaluation de votre enfant reflète le plus justement possible son rendement et sa progression. Comme toutes les écoles, nos normes et modalités d’évaluation sont nos principales balises. Les documents suivants les résument très brièvement et ce, pour chacun des cycles:

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.