Une nouvelle cour pour l’école Barclay!

22 juin, 2022

Nous sommes heureux de vous avoir dévoilé les grandes lignes de notre projet de réfection de la cour et de réhabilitation des sols à l’école Barclay lors de récentes présentations. Ce projet inclusif est le résultat d’un travail collaboratif qui, nous le souhaitons, permettra de mieux répondre aux besoins de l’ensemble de la communauté.

Au terme de ces travaux, prévus se dérouler en deux phases (2022 et 2023), les élèves auront accès à une cour complètement réaménagée, stimulante, colorée et offrant une grande variété de jeux qui contribueront à offrir un milieu propice à la réussite scolaire.

Plan des travaux

Ces travaux consisteront à :

  • La réhabilitation environnementale des sols;
  • L’imperméabilisation des fondations;
  • L’ajout d’un drain français et la réfection du drainage;
  • La mise en place des espaces de jeux et d’activités au goût du jour;
  • L’abattage de neuf arbres dont cinq en raison de leur dépérissement;
  • La plantation de 25 arbres et 125 arbustes;
  • L’aménagement d’une rampe d’accessibilité universelle.

Un nombre important de végétaux et d’arbres d’essences variées seront ajoutés dans les différentes zones de la cour d’école pour offrir un environnement plus vert et des zones ombragées. En plus de l’ajout d’une large bande d’arbres, la nouvelle cour possèdera également un terrain de soccer, des modules de jeux, une balançoire articulée et divers équipements sportifs pour offrir aux élèves un milieu de récréation et d’apprentissage sécuritaire.

Par ailleurs, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) entreprendra des travaux de réfection de la toiture du gymnase. Il est prévu que ce chantier se déroule jusqu’à la fin du mois de juillet.

Ce chantier entraînera les contraintes suivantes :

  • Occupation partielle du terrain de l’école;
  • Stationnement interdit sur une portion de la rue Wiseman.

Pour la durée de ce chantier, l’entrepreneur limitera ses déplacements aux zones désignées pour ses opérations et un périmètre de sécurité sera installé. Il sera normal d’observer des ouvriers sur le toit de l’école en dehors des heures régulières d’activités.

Mesures de sécurité

Des mesures seront prises afin d’assurer la quiétude et la sécurité des lieux, selon les normes établies par le CSSDM et les organismes régissant le domaine du travail et de la construction. Les travaux se dérouleront dans le respect de l’horaire permis par l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et leurs périmètres seront encloisonnés. Des firmes spécialisées en hygiène et en santé et sécurité des usagers sont mandatées pour veiller à la sécurité aux abords des chantiers.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire.

Carline Fontus
Directrice